InfInfoPlus MandelieuPlus Mandelieu

Une autre information et un véritable dialogue pour Mandelieu-La Napoule

Forum de discussion

Retour au forum

Auteur : Marcel BOLIMOWSKI

Date : Lundi 30 avril 2007 à 12h36

LA DIGNITE ET LE RESPECT DE L'HOMME !

- C'est bien ce que vous avez déclaré Monsieur le Maire, dans votre allocution de ce Dimanche 29 Avril devant le monument aux morts de Mandelieu Capitou alors que vous appeliez aux recueillement concernant le 62ème anniversaire de la Libération des camps d'extermination.

Vous avez souligné le rôle des justes parmi les nations, mais vous avez oublié les dossiers déposés en mairie, et devant Monsieur le Procureur général de la Cour d'Appel d'Aix en Provence, lesquels démontraient les manigances de vos services et de certains élus, pour prendre des sûretés sur nos biens, et casser l'homme qui s'était mis en travers de votre chemin, et celui d'un élu.

Vous rappelant que mon épouse a été sortie de la gare de LILLE par un cheminot Français, et conduite chez des amis de ses parents – Elle avait 6 ans ! Et sa mère et son frère ne sont jamais rentrés d'AUSHWITZ-BIRKENAU. Qu'elle a rendu hommage à cette famille qui l'a caché durant deux ans, et sauvé d'une mort certaine, par sa reconnaisse à la famille RAYNAL, faisant remettre a leurs enfants, par Monsieur l'Ambassadeur d'Israël en France, la médaille des Justes parmi les nations !

- Et je rappellerai la lettre du commissaire central de police de LILLE, adressée a Monsieur le Prefet Régional et à Monsieur le procureur de la République – Les commissaires Divisionnaires et aux RG, ainsi qu'au maire de LILLE, laquelle rendait compte des instructions reçues le 10 septembre 1942, par les autorités française à la demande de l'occupant, à l'effet de cerner les immeubles dans lesquels des Juifs étaient domiciliés… ( Dans l'impossibilité de faite paraître un FAC SIMILE dans la rubrique, je reprends ci-dessous un extrait de cette lettre )

- LES ORDRES ! C'est ce que des militaires ( ou anciens ) désignent comme seule valeur morale pour obéir a des instructions venant de leurs supérieurs …( puisque nous apprenons lors de notre incorporation, que la discipline étant la force principale des armées, etc... etc )

Non Monsieur le Maire, il y a un non sens dans votre déclaration, et JE NE SAURAI L'ACCEPTER !

- Plus que toute autre personne, la place de mon épouse était au monument aux morts, comme la mienne d'ailleurs, sachant que je comptais parmi les plus jeunes résistants de France à l'âge de 17 ans, membre du réseau Jean MOULIN à Lyon Caluire, ayant contribué a la création du Camp Didier à TRAMOY dans l'Ain (cité a l'ordre de l'armée ) sous l'égide du Docteur DUGOUJON.

Mais vous saviez aussi, que je n'aurais jamais accepté l'invitation d'un homme qui se dit combattre toutes les discriminations, et qui reste indifférent sur des ordres supérieurs, venus de l'Elysée, lors de événements de OUVEA en Nouvelle Calédonie ( appelée OPERATION VICTOR ) ou 19 KANAKS ont été tués par le GIGN, tout simplement parce qu'ils n'acceptaient pas les tergiversations de notre gouvernement, à accorder au peuple Calédonien l'indépendance auquel tout individu a le droit de prétendre. Qu'avez-vous à répondre sur ces événements ?

- Alors, soyez plus modeste Monsieur le Maire, et ne mélangez pas les genres – Vous n'ignorez pas non plus que je suis le membre le plus ancien de notre communauté à bientôt 81 ans, et que jamais je ne me rendrai au monument aux morts de Mandelieu, tant que vous en serez le Maire. Aussi votre CRI DE RALLIEMENT ne sera entendu que par ceux qui vous sont fidèles, jusqu'à l'inconscience ou l'inconséquence …

- Quant à moi, j'entends que vous sachiez que je suis et que je demeure votre plus grand ennemi, faisant mienne la pensée de ma mère ( que D… la garde près de lui ) et qui me disait souvent, que ceux qui nous voulaient du mal, ne sont jamais ressortis indem de cette idéologie

- C'est ce qui s'est passé depuis des millénaires, et c'est ce qui se passera à Mandelieu-La Napoule lors des prochaines consultations, C'EST UNE MORT ANNONCEE, JE VOUS LE JURE !

Vous pouvez une fois de plus me faire convoquer à la gendarmerie, j'y suis prêt, ayant déjà connu cela en 1942, mais elle était plus prompte à nous faire incarcérer…
M. BOLIMOWSKI
…/…

Afin que nul n'ignore …

( Repris dans le texte signé par Monsieur le Commissaire central de police le 11 Septembre 1942 )

COMMISSARIAT CENTRAL DE POLICE N° 1.604 E
Courrier adressé aux personnes publiques - ARRIVE EN PREFECTURE le 12 Septembre 1942

Le commissaire Central de police à Monsieur le Préfet régional de Lille

OBJET : Mesures contre les juifs prises par l'autorité allemande

J'ai l'honneur de vous rendre compte que conformément aux instructions qu'il m'avait données hier, dans le courant de l'après-midi, j'ai mis ce matin à 4 heures, à la disposition de Monsieur .le commandant de la Feldgendarmerie de la Orstskommandanture 914, 5 gradés et 100 gardiens de la paix .

Ces gradés et gardiens ont été chargés par l'autorité allemande, de surveiller les immeubles dans lesquels des juifs étaient domiciliés, à l'effet d'empêcher l'entrée et la sortie dans les immeubles en question, jusqu'à l'intervention de la feldgendarmerie allemande, qui a procédé dans le courant de ce jour à l'arrestation d'un certain nombre de personnes de race juive, hommes, femmes et enfants.

- Les personnes arrêtées ont été conduites au fur et à mesure à la Feldgendarmerie de la Orstkommandantur ; elles auraient ensuite été dirigées vers la gare St.Sauveur pour être embarquées dans un train.

N.B : Selon l'ACTE DE DISPARITION communiqué par le ministère des anciens combattants et victimes de guerre, en date du 19 septembre 1947, les personnes arrêtées entassées ce train, et les trains suivants ont été dirigées sur le camp de MALINES, puis déportées le 15 Septembre - On en perd la trace jusqu‘a AUSHWITZ –BIRKENAU, figurant dans un convoi dument répertorié.

ETAT DE SERVICE de M. BOLIMOWSKI d'octobre 1943 au 09 septembre 1944

- Membre des forces Françaises de l'Intérieur au camp DIDIER cité à l'ordre de l'armée, sous le matricule 8 Groupe 2 sous le nom de guerre de Marcel – Certificat signé du général de corps d'armée DE HESNIN Gouverneur Militaire de Lyon , commandant la 8ème région , le 06 Juin 1947
Messages de la discussion Auteur Date
Marcel BOLIMOWSKI 30/04/2007 12h36
Re: LA DIGNITE ET LE RESPECT DE L'HOMME !
Anonyme 01/05/2007 19h21
Re: Re: LA DIGNITE ET LE RESPECT DE L'HOMME !
Anonyme 03/05/2007 19h52
Marcel BOLIMOWSKI 03/05/2007 19h59
Anonyme 06/05/2007 14h30
Re: Re: Re: LA DIGNITE ET LE RESPECT DE L'HOMME !
Anonyme 08/05/2007 19h36
Répondez à ce message

Si vous souhaitez signer votre message, merci de nous donner :
Seul votre pseudo sera affiché, votre e-mail reste confidentiel !

Une confirmation par e-mail vous sera demandée afin de valider votre dépôt. Un compte sera créé. Vous pourrez le ré-utiliser en entrant votre e-mail.

Image

Conformément à Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer consultez notre page "Contact".

Vos élus vous informent

Enquête sur le Maire de mandelieu

Reportage sur FR3 Région, diffusé à 19H le dimanche 5 février 2012.

Posté 6 février 2012 à 11h46

Le maire de Mandelieu cible d'une enquête pour prise illégale d'intérêt

Malgré les déclarations de sérénité faites à ses proches, l'horizon s'assombrit pour le maire de Mandelieu. Et cette affaire en relancera d'autres...

Posté 20 janvier 2012 à 15h45

Toute l'actualité

Vos élus vous écoutent
Vos élus surveillent

L'îlot Wybrecht se transforme en parc paysager

Logo top

Posté 25 janvier 2012 à 10h30

Bernadette Chirac mobilise contre Alzheimer au Cannet

Logo top

Posté 20 janvier 2012 à 14h25

Tous les tops et flops

Vos élus vous consultent
Sondage du 15/01 au 29/02

Législatives 2012, Henri Leroy osera-t-il se présenter ?

50 votes - 6 opinions

Tous les sondages

Archives InfoPlus - Conditions d'Utilisation - © Copyright InfoPlus-Mandelieu.com - Tous droits réservés - Powered by Net'n'co