InfInfoPlus MandelieuPlus Mandelieu

Une autre information et un véritable dialogue pour Mandelieu-La Napoule

Forum de discussion

Retour au forum

Auteur : Marcel BOLIMOWSKI

Date : Samedi 20 septembre 2008 à 10h49

LA MESSE EST DITE ...

LA MESSE EST DITE
Nice-matin du 20.09.08

Ainsi font font font les marionnettes, Font quelques tours et puis s’en vont, tel est le destin des hommes ( et des femmes ) publics….

Deux femmes, deux monstres de la politique ont marqué le destin de nos cités jumelles CANNES/MANDELIEU. Je fus l’un des acteurs de cette comédie humaine qu’est notre société, depuis 1950, et je me dois de dire OUI J’EN ETAIS !!!

Et de rappeler que les choses ne se résument pas en quelques lignes d’un journal, lesquelles passeront inaperçues du grand public,( voire de certains électeurs seulement ) de notre commune, qui n’étaient pas nés à l’époque que j’évoque, ou qui n’habitaient pas notre région. Et pourtant nous devrons constater que ces deux personnages ont profondément contribué au changement de notre paysage politique et économique de notre région.

Elles ont eu un trait commun, celui de la passion et l’amour de la France – Cela personne ne saura le nier – Chacune avec son caractère certes, mais aussi ses convictions.

Néanmoins je m’autorise à dire que ce combat des chefs depuis 1978 ( lequel a marqué notre territoire ) n’a pas été sans conséquences directes sur notre petite commune de Mandelieu, dont chacune et chacun de nous savait que son développement à l’Ouest du bassin Cannois, dépendait d’une volonté de politique politicienne. Et je rappellerai QUE SI ( on mettrait Paris dans une bouteille…) Louise MOREAU, en 1989 n’avait pas lâché Michel MOUILLOT, faisant front commun avec Anne-Marie DUPUY, pour des raisons très obscurs d’ailleurs, le nouveau maire de Cannes et patron du PR ( membre de l’UDF ) n’aurait pas combattu le député sortant Louise MOREAU en 1993, et également Maire sortant de Mandelieu-La Napoule en 1995, pour mettre a sa place un jeune loup, sorti de nulle part, nous n’aurions pas eu a connaître aujourd’hui un démêlé judiciaire grave à Mandelieu-La Napoule.

Pas tant important pour le candidat opposant qu’était Bernard DAVID, mais pour la population toute entière ( enfin les deux tiers ), soumise au copinage et aux ententes politiciennes illicites, qui n’ont de sens que pour maintenir leurs prépondérances dans notre département.

Du moins nous constaterons que trois personnages ont laissé leurs marques indélébiles, en modernisant nos communes, et développant l’économie de notre région, pour faire de la côte d’Azur, le fleuron du littoral Méditerranéen, tant envié par les investisseurs étrangers et les retraités d’une grande partie de l’Europe, venus du froid pour réchauffer leurs carcasses au soleil, dont nous avons la chance de bénéficier une grande partie de l’année.

Alors me direz-vous, ou se trouve le sujet d’une telle dissertation ? Et je répondrai qu’il est en chacun de nous, dans notre conscience, car cette troisième mandature que nous supportons a Mandelieu, donnera t’elle lieu a des regrets aussi appuyés de la part des médias et des électeurs lorsque toute la lumière sera faite sur le comportement des individus ( électeurs et membres sortants de l’ancienne mandature, comme de certains services de la mairie ) lors de la consultation de Mars 2008, et qu’ils nous aurons quitté … Telle est la question !

Pour ma part, je ne vois rien qui puisse être mis à l’actif du nouveau maire, sinon qu’il a divisé la commune, laissé vendre notre patrimoine en donnant sa bénédiction a des investisseurs, plus enclins a protéger leurs argents par des placements juteux, sur des terrains ( qu’il a rendu constructibles ) plutôt qu’a des placements en bourse hasardeux.

Alors OUI LA MESSE EST DITE ! ( peut-être ) Mais n’oublions jamais qu’un homme public est vite abandonné par ses pairs, dès lors qu’il a disparu du paysage politique…

Bien des gens devront méditer sur cette réalité, et prendre certaines distances avec le pouvoir communal en place, afin que la démocratie triomphe sur le totalitarisme de certains personnages de notre monde actuel. J’ai confiance ! pour AUJOURD’HUI sinon pour DEMAIN ! Plus que jamais, je continue la lutte pour le DROIT DE PENSER et la LIBERTE D’EXPRESSION - A mon âge on ne craint plus rien - AMEN !
Répondez à ce message

Si vous souhaitez signer votre message, merci de nous donner :
Seul votre pseudo sera affiché, votre e-mail reste confidentiel !

Une confirmation par e-mail vous sera demandée afin de valider votre dépôt. Un compte sera créé. Vous pourrez le ré-utiliser en entrant votre e-mail.

Image

Conformément à Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer consultez notre page "Contact".

Vos élus agissent

Réponse de Bernard DAVID du 07-11-08 à Henri Leroy suite à la lettre de M. Munier

Ci-dessous, retrouvez les échanges de courriers : la lettre de M. Munier à Bernard DAVID, et la réponse de Bernard DAVID à Hernri Leroy.

Posté 10 novembre 2008 à 20h32

Lettre de Chantal MAIMON à M. le Maire sur les orientations budgetaires de la commune

Demande d'informations dans le cadre des débats sur le budget 2009 et dans le cadre des orientations budgétaires de la commune.

Posté 10 novembre 2008 à 14h46

Toute l'action politique

Vos élus vous écoutent
Vos élus surveillent

La ligne 16 adapte sa desserte pour les salariés de la Frayère

Logo top

Article de Nice Matin du mardi 4 novembre 2008.

Posté 10 novembre 2008 à 15h07

Les « Faineants » vident leur grenier

Logo top

Bravo à toute l'équipe pour son dynamisme !

Posté 10 octobre 2008 à 18h12

Tous les tops et flops

Vos élus vous consultent
Sondage du 20/11 au 15/12

La décision d'appel devant le Conseil d'Etat est-elle légitime ?

1 vote - 0 opinion

Tous les sondages

Archives InfoPlus - Conditions d'Utilisation du site InfoPlus Mandelieu - © Copyright InfoPlus-Mandelieu.com - Tous droits réservés